Lions Club International

le plus grand Club-Service du monde

“On ne va pas bien loin si l'on ne fait pas
quelque chose pour quelqu'un d'autre”

Cette idée simple et généreuse sera le point de départ du “Lionisme”.

Le “Lionisme”, plus de 80 ans d'histoire et une forte culture

Melvin Jones, son créateur, est né en 1879 dans l'Arizona aux Etats-Unis. Devenu propriétaire d'une compagnie d'assurances, il adhère au “Business Circle”de Chicago dont il devient le secrétaire. Cette association permet à 200 dirigeants de sociétés industrielles et commerciales de se rencontrer et de servir leurs intérêts. Mais ce dessein ne satisfait pas Melvin Jones, auteur de ce sentiment généreux dont il persuade les membres du “Business Circle” de Chicago ainsi que d'autres Cercles.

Apparaît alors la notion de “Club-Service”

Le 7 juin 1917, les représentants des Cercles se réunissent à Chicago, sur l'initiative de Melvin Jones. Ils choisissent pour les représenter l'emblème du lion, qui symbolise la force et le courage. Le “Lionisme” va devenir une manière d'être et de se comporter généreusement, une ouverture d'esprit au bénéfice de l'Homme quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie.

1920: le “Lions” s'internationalise

En 1920, est défini l'acronyme “LIONS” : Liberty, Intelligence, Our Nations' Safety (Liberté et Compréhension sont la Sauvegarde de nos Nations) et la devise “We Serve” (Nous Servons) adoptée.

Dès lors, les actions du “Lions International” s'étendent au-delà des frontières des Etats-Unis. Des clubs se créent sur tout le continent américain, en Asie et dans le Pacifique.

Aujourd'hui, le “Lions International” est la plus grande association internationale de “Clubs Service” du monde avec 1,4 million de membres dans 43 000 clubs répartis dans 185 pays, chaque pays disposant d'ailleurs d'une large autonomie qui lui permet de manifester son identité culturelle au sein de l'Association.

1930 : les Lions créent la Canne Blanche

En 1930, le Lions Club International crée la “Canne Blanche” pour aider les personnes non voyantes et malvoyantes à se déplacer et pour sensibiliser l'opinion à ce handicap. C'est en 1956 que tous les Etats américains adoptent la Loi de Sécurité de la Canne Blanche, rendant prioritaires les aveugles dans leurs déplacements.

1948 : le premier Lions club français, Paris Doyen de France

Le “Lionisme” s'implante en Europe au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, en Suède d'abord, puis en Suisse et en France où se crée, en 1948, le premier Lions Club français: “Paris Doyen de France. Progressivement, il essaime sur tout le territoire.

A ce jour, on compte en France 32 500 membres et 1200 clubs réunis en 15 Districts regroupés dans le District Multiple 103. Le club est animé et représenté par un Président, le District par un Gouverneur, le District Multiple par un Président du Conseil des Gouverneurs, élus  tous pour un an.

D’un bénévolat ponctuel aux Actions Nationales

En France, les premières manifestations du “Lions International” sont d'abord des opérations ponctuelles telles que des arbres de Noël pour les enfants nécessiteux, des colis pour les soldats français en Indochine ou une assistance aux veuves et aux orphelins de guerre. Peu à peu l'aide s'organise et prend une ampleur nationale avec la création des Centres Culturels en 1958, de l'Association des Donneurs de Voix en 1972, puis des Ecoles de Chiens-Guides d'AveugIes et de Médico - Lions Clubs de France en 1978.

Parallèlement, l'engagement permanent des Lions dans la lutte contre les Myopathies et la Mucoviscidose dès 1978, a incité l'Association à mettre en place des “Actions Nationales”: c'est-à-dire, la participation des Lions à un projet proposé par un ou plusieurs clubs pendant une durée de deux ans.

Depuis 1990, diverses Actions Nationales ont été soutenues. A citer, entre autres : l'Enfance Maltraitée (L'Enfant Bleu), l'aide à la Francophonie en Louisiane, le soutien à l'Institut de la Recherche sur la Moelle Epinière (I.R.M.E.), la campagne de Sensibilisation au Don d'organes, l'opération “Eau et Terre pour le Mali, les fonds apportés à la Société Nationale de Sauvetage en mer, etc.

Le financement des actions

Le fonctionnement de l'association est assuré par la cotisation annuelle de ses membres. Pour leurs actions, les Lions, dans le cadre de leurs clubs en premier lieu, organisent des manifestations diverses, sportives, artistiques ou culturelles. Leurs bénéfices sont intégralement reversés aux actions initiées.

Chaque année, les Lions de France établissent le compte total des activités humanitaires entreprises l'année précédente. En 1998, ce total s'élève à 90 millions de francs et représente 1 million d'heures de bénévolat.

Deux fondations apportent aussi leur concours au financement des actions des Lions Clubs :

•  La Fondation du Lions Clubs International (LCIF), créée en 1968 pour soutenir les initiatives d’assistance humanitaire des Lions clubs dans le monde. Elle a distribué en 1998 plus de 13,9millions de $US (80 MF) de subventions.

•  La Fondation des Lions Clubs de France (FLCF), “Reconnue d’Utilité Publique” en 1989, est actuellement dotée de 7,5 millions de francs, ce qui lui permet  de remplir ses cinq objectifs statutaires: la prévention de la cécité et l’aide aux malvoyants, l’aide aux malentendants, l’aide aux handicapés, l’aide aux personnes âgées et l’aide à la jeunesse en difficulté.

La relève est assurée par les Leo Clubs

Créés en 1957, les Léo Clubs sont réservés aux membres âgés de 18 à 28 ans. Unis par des liens d’amitié, ils sont 135 000, comme leurs aînés des Lions clubs, à adhérer à la devise “Nous Servons” et à aider les personnes en difficulté.

Le premier Léo Club français est né à Lille en 1968. Depuis, plus de 100 Léo Clubs ont été créés en France.

En l’An 2000, un Français Président International des Lions Clubs :
le Dr Jean Behar

Le Docteur Jean BEHAR a été élu deuxième Vice-Président International lors de la 81ème Convention Internationale à Birmingham (Grande-Bretagne) le 3 juillet 1998.

Marié à Stella, père de quatre enfants et grand-père de huit petits-enfants, le Docteur BEHAR est médecin radiologue spécialisé en imagerie nouvelle (cerveau - moelle épinière). Il a été promu Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1977.

Lions depuis 1975, membre fondateur du Club Le Havre-Expansion qu’il préside en 1977/78, il est élu Président du Conseil Des Gouverneurs de France pour l’exercice 1984/85. Il fut aussi membre fondateur et Président de Médico - Lions Clubs de France.

Il devint membre du Conseil d’Administration International, élu Directeur International pour les années 1990/92 en Convention Internationale à Saint-Louis (Missouri, USA) et, à ce titre, Président de la Commission Internationale de la Constitution et des Statuts en 1991/92.

Le Docteur Behar a représenté pendant plusieurs années le Lions International auprès de l’UNESCO et de l’UNICEF. Pour l’Europe de l’Ouest, il a coordonné l’action Internationale SightFirst (La Vue d’Abord en France). Puis il a organisé et présidé le 42ème Forum Européen des Lions à Deauville en 1996.

E-mails

Fondation du Lions Clubs International

lionlcif@worldnet.att.net

District Multiple 103 France

maisonlions@compuserve.com

 

Sites Internet

Siège International

http://www.lionsclubs.org/lion

DistrictMultiple 103 France

http://www.lions-france.org

  Suite de la Revue de Presse :   [ Retour page d'Accueil ]

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur nos activités, le fonctionnement de notre Club, ou participer aux actions du "Lions Club d'Aulnay-sous-Bois" nous vous invitons à nous adresser vos coordonnées par E-mail, nous ne manquerons pas de vous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous recevoir et de vous convier à l'une de nos réunion.

 

 

[Page d'accueil]

 

Le Lions Club d'Aulnay-sous-Bois.       Nos actions exercice 2001 / 2002.          "Épopée pour un livre" de Gérard GEOFFROY.           L'enfance maltraitée. L'enfant bleu.       Code de l'éthique des Lions.       Le Lions Club International.       Le Léo Club International.       Historique du Lionisme.       32500 Lions.       Médico Lions.       Le Glaucome.       Les Bibliothèques sonores.       Sightfirst "La vue d'abord".       Le Téléthon.       Les Centres Culturels.

 

© Copyright, Bernard BOUCHET Allrights Reserved. Dernière mise à jour 10-10-2002.